top of page

L’AUGMENTATION DU SALAIRE DANS LE SECTEUR PRIVÉ


Ce matin au boulot, TCHIKAYA apprend que son collègue LOUEMBET vient d'obtenir une augmentation 😲. TCHIKAYA est jaloux 🙄. LOUEMBET et lui ont été embauchés en même temps, occupent le même poste, et jusqu’à présent ils avaient le même salaire. Il ne comprend pas pourquoi, alors même qu’il n’a pas plus de responsabilité qu’avant, LOUEMBET a obtenu une augmentation, mais pas lui 😤

💡Le salaire relève de plusieurs règles, à savoir : la loi, la convention collective, le contrat ou encore un avenant au contrat de travail.

💡Le SMIC et les minima conventionnels sont les deux indicateurs que tout employeur doit surveiller. Mais si dans certains pays ils sont fréquemment actualisés, chez nous ce n’est pas souvent le cas.

💡Dans le secteur privé, sauf si prévue par la convention collective ou les accords d’entreprise, l’augmentation du salaire n'est pas une obligation. Le code du travail précise seulement ceci :

🔖Art 140 - A conditions égales de travail, de qualification et de rendement, le salaire de base est égal pour tous les travailleurs, quels que soient leur origine, leur opinion, leur sexe et leur âge.

👉Ainsi, il appartient à TCHIKAYA de négocier avec son employeur une augmentation de salaire.

🔎 Notre conseil : généralement, l’augmentation du salaire se négocie à des moments clés tels que : - le renouvellement d'un CDD - le passage en CDI - l'ajout de nouvelles responsabilités - l'affectation dans un autre service ou dans un autre lieu de travail - l'entretien annuel - suite à un évènement exceptionnel durant lequel l’employé s’est démarqué (obtention d’un marché important, résultat exceptionnel, objectifs atteints, etc.).

⚠️ Soyez malins, parfois obtenir un avantage en nature (assurance maladie, voiture de service, ordinateur perso, etc., peut être plus intéressant qu'une augmentation en argent !

Pour en savoir plus, Consultez notre page droit du travail !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
bottom of page