top of page

DEVENIR AVOCAT AU GABON...MISSION (PRESQUE) IMPOSSIBLE

Depuis qu'il est enfant, MAVIOGHA rêve de devenir avocat. Sa licence de droit en poche🎓, il cherche donc quelles sont les conditions pour accéder à cette profession. Et voici ce que dit la loi n°013/2014 du 07 janvier 2015 fixant le cadre d’exercice de la profession d’avocat :

🔖Art 18 : Tout postulant à la profession d’avocat doit remplir les conditions suivantes : 👉 Être de nationalité gabonaise à titre de nationalité d'origine ou avoir acquis la nationalité gabonaise par voie de naturalisation, d'intégration, de manage ou d'adoption depuis au moins dix ans à la date de la demande 👉Être âgé de 21 ans au moins 👉Être titulaire d'une licence en droit ancien régime ou d'une maîtrise en droit ancien régime, d'un master en droit ou de tout autre diplôme équivalent 👉Jouir d’une bonne moralité 👉N’avoir pas été condamné pour des délits autres que les délits d’imprudence 👉Être titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat 👉Avoir suivi pendant un an au plus un stage de préparation auprès d'un avocat inscrit au Grand Tableau depuis au moins 5 ans, à jour de ses cotisations, n'ayant pas fait l'objet d'une mesure de suspension depuis au moins 3 ans et offrant des conditions d'accueil permettent au stagiaire de recevoir la clientèle dans le respect de la confidentialité ; 👉Avoir un cabinet d’attache.

💡Rien ne vous choque dans cette liste de conditions ????? ⚠️Être titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA)

📌Ce diplôme n'est délivré par aucun établissement, ni public ni privé au Gabon ! Mais surtout, il n'existe pas dans la nomenclature nationale des formations et diplômes ‼️😳 👉Voilà donc une condition qu’aucun aspirant avocat ayant suivi ses études au Gabon ne pourra remplir 😨😰😱

💡MAVIOGHA tu veux vraiment devenir avocat ? 👉Alors va par exemple en France pour obtenir le CAPA ! 👉Quoi tu n'as pas les moyens ? Mboukou, tant pis pour toi !

💡Que faire dans une telle situation ? 👉Ce serait long à expliquer...bla bla bla...mais logiquement, devraient s'appliquer les conditions prévues par le texte antérieur à savoir " La loi n°025/2008 du 02 décembre 2008 fixant les conditions d’exercice de la profession d’avocat "

🧐Notre avis : " Pardon pas aujourd'hui, là c'est trop...😔😔"

Sources : - Loi n°013/2014 du 07 janvier 2015 fixant le cadre d’exercice de la profession d’avocat - Loi n°025/2008 du 02 décembre 2008 fixant les conditions d’exercice de la profession d’avocat (abrogée)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
bottom of page