GABON - LES RÈGLES DU JEU DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025

Il y a quelques mois, je me suis rendue dans une administration pour obtenir un document. Il y avait du monde, de nombreuses files d'attente devant les différentes portes, et l'agent de sécurité qui régule les flux me demande de m’asseoir à un endroit précis.
Ne comprenant pas l'organisation du lieu, j'interroge ledit agent qui, malgré mon insistance, refuse de m'expliquer le processus et les étapes, en répondant que lorsque ce sera mon tour, il m’appellera
"Parce que la connaissance est en elle-même puissance " de Francis Bacon...était le premier slogan de LégiGabon
Or, dans notre pays, la connaissance, et l'information (la bonne et juste information), sont souvent dissimulées, voir prises en otage.
Aucune règle, et même s'il y en a, prévaut souvent le bon vouloir du hasard, ou plutôt de ceux qui font le hasard et crée la providence, faisant du citoyen lambda un mendiant et attentiste de ses propres droits.
Bref, les règles du jeu de la présidentielle sont donc dévoilées ? Non, pas toutes
Pour l'examen médical il y aura des médecins : leurs compétences sont prouvées par leur capacité à exercer la médecine. Mais pour les langues ? Qui seront les experts ?
En effet, pour prouver sa maitrise de l'anglais (pour un emploi ou pour candidater dans une université par exemple), on peut passer des tests tels que le TOEIC, le TOEFL, etc.
Qui examinera les candidats et contrôlera leur maitrise du FANG, PUNU, KOTA et consorts ? Ces personnes seront choisies sur quel critère ? Quel est le niveau attendu pour réussir cet examen : est-ce qu'il faut être "fluent" comme on dit, ou on peut juste baragouiner ?
Par ailleurs, existe-il une nomenclature avec les niveaux de langues et les compétences auxquelles ils correspondent ?
Aussi, aucun excès de zèle de ma part, juste la volonté de savoir, de comprendre les règles, et surtout du bons sens dans un jeu où, pour une distribution équitable des cartes, les règles doivent être clairement définies, et ne souffrir d'aucune ambiguïté.
Le test de langue débute le 3 mars, dans 2 semaines donc, et on ne connait toujours ni les épreuves, ni le barème de notation, ni les conditions pour le réussir.
Notre avis : S'il vous plait, au ludo, est-qu'on a le droit de faire barrage devant la porte de l'autre ?

Komentarze