LA POLYGAMIE...C'EST FORCÉ ?
Au regard du Code civil en vigueur, le choix de l'option matrimonial, ainsi que son éventuelle modification, est fait avec l'accord des 2 époux.
Art 232 Code civil : [...]L’Officier de l’état civil interroge ensuite successivement chacun des futurs époux sur son option polygamique ou monogamique du mariage.
Dans le cas où les futurs époux confirment leur option pour l’engagement monogamique, l’Officier de l’état civil leur demande alors de préciser également le régime matrimonial qu’ils ont choisi, ou s’ils ont établi un contrat de mariage conformément à l’article 306 du présent code.
En cas d’omission de l’Officier de l’état civil, les époux sont présumés, sauf preuve contraire, s’être mariés sous la forme polygamique et soumis au régime légal de la séparation des biens.
3 des raisons pour lesquelles une femme accepte la polygamie :
L'amour (je t'aime et j'accepte de te partager : et ça aussi ca peut être beau)
L'intérêt financier (Absence d'autonomie financière, ou j'ai trop investi sur lui pour qu'une autre en profite)
Psychologique (emprise, dictas sociaux relatifs au mariage/divorce, etc.)
"Kô il m'a forcé" n'en est que la résultante, pas la cause.
S'il y a contrainte, c'est qu'il y a un rapport de force dominé/dominant, et il appartient à la femme non consentante d'en sortir par tous les moyens
: Maman laisse, je m'habille seul
Sources :
- Code civil 1ère partie
- Ordonnance N° 0004/PR/2024 du 23/01/2024 modifiant et complétant certaines dispositions de l'ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant Statut Particulier des Militaires, ratifiée par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010
Comments