top of page

QUE DIT LA LOI SUR LES CHEVEUX ET LES COIFFURES ?

Il y a quelques semaines, mon fils de 3 ans regardait des photos de moi d'avant sa naissance : je portais alors des tissages.

Il me demande : maman c'est qui ?

je lui réponds : bah c'est moi, tu ne me reconnais pas ?

Surpris il rétorque : tes cheveux étaient malades ?

je lui dis : bah non

Très sérieux il répond : tu n'étais pas belle, alors qu'aujourd'hui tu es belle.

J'étais choquée ; A sa naissance j'avais les cheveux courts (votre fameuse coiffure que vous appelez "la badecon" ), et depuis 1 an j'ai des dreadlocks. Il ne m'a donc jamais vu autrement qu'avec mes cheveux naturels.

J'ai donc cherché si la loi gabonaise traitait du sujet des cheveux et des coiffures, et je suis tombé sur ce texte :


Décret N° 0112/PR/MDN du 27/04/2022 portant modification des dispositions de l'article 59 du décret n°0100/PR/MDN du 15 avril 2021 portant Règlement de Discipline Générale dans les Forces de Défense


Art 59 nouveau : « Le personnel féminin est tenu d'avoir :

- une tête correctement coiffée permettant le port de la coiffure militaire ;

- un chignon à la nuque non exagéré, avec petite attache de couleur noire ;

- des cheveux courts de couleur naturelle ;

- un vernis à ongles et un maquillage discrets.

Toutefois, il peut être autorisé au personnel féminin de porter des tresses ou des nattes africaines de couleur naturelle, plaquées sur le crâne.

Les tresses sont réalisées sans frange frontale, ni queue de cheval afin de permettre le port correct de la coiffure militaire. Elles peuvent se terminer en un chignon ne couvrant pas toute la nuque.

Les différents modèles de tresses retenues sont contenus dans l'annexe jointe au présent décret.

L'autorité militaire peut, par souci d'uniformité, retenir un seul modèle de tresses à l'occasion des cérémonies militaires.

Il est interdit au personnel féminin de porter de tissage ou tout autre artifice fantaisiste. Le port d'une perruque ne peut être autorisé que sur prescription médicale d'un médecin militaire.

Pendant les périodes de formation, les coupes de cheveux autorisées au personnel féminin sont celles prévues dans le règlement intérieur de chaque Ecole ou Centre de formation.


Qu'en pensez-vous ?

Rappelons-nous également qu'en 2010, le Journal EZOMBOLO avait été sanctionné et interdit de paraitre durant 6 mois pour avoir dit, entre autres, que Ya Ali avait « les cheveux frisés comme un rat trempé dans l'eau [...] »


Et pour finir, on ne peut pas parler de cheveux naturels de la femme gabonaise sans évoquer cette Dame en photo ; qu'on l'apprécie ou pas politiquement, elle a indéniablement été une précurseuse ! Avant même que les mouvements nappy et autres retour au naturel n’émergent à travers la planète, elle a su contre vents et marées, durant des décennies, à de hautes fonctions étatiques, oser porter ses cheveux naturels.

Est-ce que les 2000 sont même capables de donner le nom de la Maman-là ?



Mots-clés :

Commenti


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
bottom of page